Simandou 2040 : Le Président du Comité Stratégique, Djiba Diakité, préside la dernière phase de validation de la documentation du programme
Une étape cruciale vient d’être franchie dans le cadre de la mise en œuvre du programme stratégique Simandou 2040, avec la tenue de la troisième et dernière phase de validation de la documentation des travaux. La rencontre, présidée par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITÉ, s’est tenue le jeudi 10 avril 2025 au Petit palais de la Présidence dans un climat de travail intensif et de collaboration multisectorielle.
Cette session s’inscrit dans le prolongement des échanges engagés lors de la précédente rencontre du 6 mars 2025, avec pour objectif de dresser un bilan détaillé des avancées et de renforcer la dynamique collective autour de ce programme national majeur. Il s’agissait également de valider les documents structurants du programme en vue de sa mise en œuvre.
La rencontre a été introduite par Ismaël NABÉ, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, avant de laisser place à une session d’échanges enrichissants.
Présidant les travaux, le Ministre Djiba DIAKITÉ a salué l’ampleur et la qualité des efforts déployés par les différents acteurs, soulignant l’importance de ce moment charnière dans la trajectoire du pays. Il a félicité l’ensemble des partenaires et techniciens pour leur engagement et la clarté des résultats obtenus, tout en appelant les cadres de l’administration guinéenne à changer de matrice dans leur manière de penser et d’agir.
Avec le Programme Simandou 2040, c’est le renouveau. Il nous appartient de porter cette vision du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, en agissant avec audace, intégrité et détermination”, a-t-il déclaré.
En visioconférence, le cabinet Southbridge est intervenu sur la mission qui lui est confiée dans le cadre de la mise en place d’une notation souveraine pour la Guinée. Son représentant, Axel, a insisté sur l’urgence de choisir deux agences de notation, notamment SFI et FITCH, considérées comme stratégiques pour permettre à la Guinée d’accéder aux marchés des capitaux dans les meilleures conditions. Il a rappelé que ce processus permettra également à l’État guinéen d’évaluer les performances et l’expertise de chaque agence en fonction de ses intérêts économiques.
Dans la même dynamique, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et représentant de Rothschild, a exposé les fondements de la création d’un fonds souverain en faveur du Programme Simandou 2040. Il a souligné l’importance de mobiliser des financements endogènes, de nouer un dialogue stratégique avec le système bancaire guinéen, et de capitaliser sur les ressources naturelles, notamment le patrimoine forestier, comme leviers de développement durable. Pour lui, le fonds souverain doit jouer un rôle d’amorçage incontournable dans la réussite de Simandou 2040.
Du côté de KPMG, Meïssa SALL a mis en lumière les avancées sur les projets et réformes liées à la phase d’exécution, soulignant une collaboration fructueuse avec les ministères sectoriels. Il a surtout insisté sur la nécessité de moderniser la gouvernance publique et d’opérer une transformation structurelle afin de faire de la Guinée non plus seulement un pays de ressources, mais un pays de destination, avec des secteurs à forte valeur ajoutée.
Pour les membres du Comité Stratégique de Simandou et ceux du comité technique ad hoc, Simandou 2040 n’est plus un rêve. C’est un programme, une dynamique et désormais, sa mise en œuvre est en marche.
Cette dernière phase marque une avancée concrète vers l’opérationnalisation du Simandou 2040, programme hautement stratégique pour le développemlent socio-économique durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines.
DCI-PRG