Derrière un quartier en apparence ordinaire de ville Fria se cache un immense dépotoir de boues rouges contaminées : le site de déposition des résidus de bauxite de l’usine d’alumine de Fria situé à moins de 2 km du fleuve Konkouré. Ce site est l’une des plus grandes sources de pollution de l’industrie minière en Guinée.
À l’usine de Fria, le traitement du minerai de Bauxite des gisements Friguia et de Dian Dian mis en exploitation dans les années 1960 a conduit à la production et au dépôt des quantités importantes de résidus miniers contaminés au plomb et à l’arsenic dans trois parcs à résidus, sans aucune véritable stratégie de réhabilitation environnementale, soit environ 6 millions de mètres cubes (M m3) de résidus miniers contaminés, mélangés avec de la soude caustique.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les résidus de bauxite peuvent libérer des métaux lourds comme du plomb, l’arsenic, le mercure, le cadmium, le fer, le scandium et l’aluminium qui peuvent contaminer l’eau.
Depuis 2012, à la suite de la faillite de son propriétaire, ce site minier est abandonné sans aucune mesure de réhabilitation environnementale.
Sur une superficie qui s’étend sur près de 150 hectares, le site de déposition des résidus de Bauxite de Fria présente un important défi de réhabilitation environnementale. La dispersion et l’altération des résidus contaminés ont un impact environnemental majeur sur le milieu récepteur, en particulier les eaux souterraines de la ville de Fria et le fleuve Konkouré qui est d’ailleurs l’effluent final où se déversent les eaux qui se drainent à travers la boue rouge.
Quand il pleut, la crue des eaux charrie la boue rouge avec ses contaminants (arsenic, plomb, mercure, etc.) et les déverse dans le fleuve Konkouré, rapporte une source anonyme. Quelques kilomètres plus loin, la couleur rouge ne ment pas lorsqu’on arrive en amont du fleuve. Ces déversements laissés là continuent de détériorer la qualité de l’eau du fleuve et de nuire à la population et aux poissons. De nombreuses personnes tombent malades à cause de cette contamination.
QUELS SONT LES RISQUES DE CETTE CONTAMINATION POUR LA SANTÉ PUBLIQUE?
L’Arsenic est cancérogène et augmente le risque de mortalité par accident vasculaire cérébral.
Le plomb, métal lourd étant neurotoxique, responsable de saturnisme ou encore de retard héréditaire dans le développement cérébral.
PERSPECTIVES
L’État à travers son ministère de l’environnement doit réaliser des études sur les risques accrus des maladies encourus par les habitants de Fria à cause de son exposition à une possible contamination à l’arsenic, au plomb et au mercure.
La crise économique de Fria détourne le regard du réel bilan environnemental de son usine et de son dépotoir des résidus de bauxite.
L'aluminium vert au cœur de la transition énergétique et de l’industrie automobile est un instrument de marketing. C'est un label qu'on vient ajouter à une industrie polluante qui a peu changé depuis des décennies.
C'est un peu regrettable de voir nos Hommes politiques avoir si peu d'esprit critique par rapport à un instrument de marketing. Parce que le rôle des élites politiques est non pas de gober les yeux fermés ce que l'industrie fait pour de l’argent, mais de faire une évaluation de la situation pour la santé publique.
Il y a urgence à restaurer ce site et j’invite au ministère de l’Environnement et le Développement durable ainsi que le ministère des Mines à mettre en place un cadre de réflexion pour restaurer ce site.